AGEST PATRIMOINE
4 Rempart Saint Thiébault
57000  Metz
N°TVA :

Ai-je le profil d'un investisseur immobilier locatif ?

30/05/2017

 

Dans 90% des situations, l’investissement immobilier locatif est lié à une optimisation fiscale loin devant la préparationde la retraite, la constitution d’un patrimoine ou la protection de la famille.

Il est toujours intéressant de ‘s’intéresser aux tendances des investisseurs immobiliers et d’essayer de dresser un profil type d’investisseur.

 

 

L'investissement immobilier locatif

 

Aujourd’hui le profil de l’investisseur immobilier locatif n’a guère changé depuis quelques années. Il est agé de 45/46 ans et le foyer fiscal dispose d'un revenu annuel moyen de 69300 euros.  Majoritairement en couple ( seulement 17% sont célibataires) et une préférence quasi unanime pour un achat d’appartement neuf d’une valeur moyenne de 164000 euros. Il faut souligner que plus de 20% des investissements représentent des biens immobiliers d’une valeur inférieure à 100 000 euros.

 

L’investissement immobilier dans le neuf se fait majoritairement dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur. 62% des investisseurs acquièrent un bien dans une autre région que celui où ils résident. Une situation qui est totalement inversée pour un investissement immobilier dans l’ancien (67% à proximité du lieu de résidence). La quasi-totalité du bien est financée à crédit.

 

Les motivations restent inchangées :

  • Payer moins d’impôt (71% des investisseurs dans le neuf contre 16% dans l’ancien).
  • Constitution d’un patrimoine.
  • Disposer d’un revenu complémentaire pour la retraite.

 

 

Et Chez AGEST PATRIMOINE … ?

 Basé sur la région grand EST, le cabinet AGEST PATRIMOINE confirme ces moyennes en nuançant toutefois certains chiffres. L’investissement immobilier locatif n’est pas seulement réservé à de hauts revenus. Le montant de l’investissement immobilier s’adapte à de nombreuses variables telLEs que le revenu du foyer fiscal, la durée de financement ou tout simplement le dispositif souhaité (loi Pinel, loi Malraux,  lmnp …). Ainsi chez AGEST PATRIMOINE, les investisseurs immobiliers locatif neuf ont un age compris entre 31 et 74 ans pour un revenu du foyer fiscal annuel qui débute à 26 000 euros.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant en gestion de patrimoine dans cet art complexe de l’optimisation fiscale par l’investissement immobilier locatif.

Je profite d'un diagnostic patrimonial OFFERT !

 

 

 

Retour
Top